Evaluation des enseignants : site québécois : https://sites.google.com/view/enseigner-au-quebec/appréciation-des-nouveaux-enseignants (sep 24)
Classes collabo-réflexives en math : https://sites.google.com/view/classebtc/accueil?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR20AFIzeHp-YvnpY43S99vnTCNG2jiisX7Fq5h381HPon4H1gSHoLtc6Ek_aem_AYFI_mB1dXdYzSY52WVdLH8J-Nmd4jDgOrlx529I5t0_XnFrmOySldz8Qd1rAi0M3lWBFMZYjNJGdh8HQBMFi65G (mai 24, Montréal)
Analyse critique de la Méthode de Singapour : https://www.univ-rouen.fr/actualites/maths-la-methode-de-singapour-remede-ou-mirage/ (mai 24)
Fiches de préparation de la maternelle au secondaire : à regarder en gardant un esprit critique : https://www.pass-education.be (mai 24)
Activités scientifiques ULB à Bruxelles (Inforsciences) : https://sciences.brussels/xmath/ (mai 24)
Plate-forme de ressources mathématiques pour enseignants (français) : https://sacado.xyz
Multiples outils pour l’enseignant : un must ! https://view.genial.ly/5f24262a5270ea0d99cd1cb7/horizontal-infographic-lists-liens-utiles-pour-enseigner
Pédagogies actives : 100 exemples variés, à discuter : https://cursus.edu/fr/22407/100-activites-generiques-de-pedagogie-active-fiches-completes-gratuit
Hybridation des apprentissages : multiples possibilités : https://view.genial.ly/5efa06bbc675e40d15d6b6c1
Ressources bibliographiques : https://publimath.univ-irem.fr
La scientothèque : https://www.lascientotheque.be
Causeries mathématiques : https://www.mieuxenseigner.ca/boutique/index.php?route=product/product&product_id=129614
Les 6 compétences mathématiques (France) : https://mathematiques.igesr.org/data/uploads/six_competences.pdf
Création de cours : https://capsule.sorbonne-universite.fr/kits/kit-pedagogique.php
Du 6 au 15 mars 23, en France, semaine des mathématiques, avec pour thème « Mathématiques à la carte ». Site officiel.
Un exemple, à Béziers
Le 14 mars est une journée mathématique internationale, « Pi day » : Le thème de 2023 est « Maths pour tous » (« Mathematics for Everyone »). Quelques idées, dans plusieurs langues : https://www.idm314.org/organize
Réflexion sur l’anxiété mathématique : article : http://www.sbpm.be/download/56ca90c3854cc5639797e441280cc0d4/46Losanges/46Hiel.pdf
Activités coopératives en mathématique : http://www.irem.univ-bpclermont.fr/IMG/pdf/Brochure.pdf
Traces écrites en math : https://eduscol.education.fr/document/33599/download?fbclid=IwAR1cRkGEqFnhctsB9o1sCnUlSimD1GX28slqirX6PXxVnoNl4UjtJ0ULekA
Pacte d’excellence et intervenants : https://enecartdeperformance.blogspot.com/2018/08/organigramme_19.html?fbclid=IwAR0dm9B7AVaw7t9F8D_7WLjkXk6OdFQnv5fg1u29pZpU0WvGAtUxY-ycTl8
A savoir : les biais cognitifs, ici en catégories : https://www.shortcogs.com
A discuter en formation d’enseignants : les 25 habitudes des enseignants performants : https://www.bienenseigner.com/habitudes-enseignants-performants/
Reconnaître les plagiats : https://www.duplichecker.com mais aussi Compilatio : https://www.compilatio.net
Enseignement hybride ou à distance au secondaier : https://portaileduc.net/website/lenseignement-hybride-ou-a-distance-au-secondaire-cheneliere-education/
Activités-ressources pour les enseignants : http://www.salle-des-profs.be/?programme=mathematiques
Photos-problèmes pour la classe : https://www.mathsenvie.fr/?p=9613
Journée du numérique en éducation : traces : http://www.education.gouv.qc.ca/dossiers-thematiques/plan-daction-numerique/formations/journee-du-numerique-en-education/
Site Eduscol pour les enseignants français : https://eduscol.education.fr/2322/mathematiques
Stratégies pédagogiques : https://view.genial.ly/5ef7655a203fa90d851eabc8/horizontal-infographic-review-15-strategies-pedagogiques
Outils pour enseigner, notamment avec le numérique : https://view.genial.ly/5f267db7302a810d2ff9ebd0/interactive-content-outils-pour-enseigner
Profs de maths et confinement : résultats d’une enquête : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1360
Enseignement hybride : vidéo d’un webinaire (1h) : https://youtu.be/U1OYDZz6vk8
Plate-forme pour enseignants et produits SMART : https://sites.google.com/view/smart-francophones
Programmes français (primaire et secondaire) : https://eduscol.education.fr/cid152895/rentree-2020-priorites-et-positionnement.html#lien1
Maternelle et début du primaire (F) : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/A-Scolarite_obligatoire/24/3/Programme2020_cycle_1_comparatif_1313243.pdf
Fin du primaire : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/A-Scolarite_obligatoire/37/5/Programme2020_cycle_3_comparatif_1313375.pdf
Informations pour enseigner à l’étranger : http://enseigner-etranger.com
Chaîne de formation technopédagogiques Edu Lab : https://www.youtube.com/channel/UCTunXxrOnAHGYKQdFemrzLg
Evaluation et distance : https://www.unil.ch/coronavirus/files/live/sites/coronavirus/files/vademecum_evaluation_etudiants_distance.pdf
Ensemble de ressources : http://circ-havre-nord.spip.ac-rouen.fr/?COVID-Ressources-ELEMENTAIRE
Lien vers le CECP (enseignement des communes et provinces belges francophones) : http://www.cecp.be
Guide d’enseignement efficace des mathématiques : https://archives.edusourceontario.com/geem/index.html
Trousseau d’outils numériques pour le prof : https://www.mindmeister.com/fr/8940345/outils-num-riques-pour-les-l-ves-les-profs
Idées sur l’apprentissage des mathématiques : http://rire.ctreq.qc.ca/2016/11/math/
Semaine québécoise des maths : https://www.explodingdots.org
Source importante (eduscol, cycle 4 : début du secondaire) : https://eduscol.education.fr/cid99696/ressources-maths-cycle.html#lien2
Relation prof élèves : un visuel intéressant : https://create.piktochart.com/output/20431520-relation-maitre-eleves
Repères de progression français pour le primaire et le secondaire inférieur : https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=141642
@Ressources pour les enseignants : https://www.e-classe.be
Création d’exercices avec Labomep : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1154
Boîte à outils proposée par la Communauté Française : http://www.wallonie-bruxelles-enseignement.be/index.cfm?page=erasmusbonprat&profil=visiteur
Explications sur la formation en France, et présentation du métier de prof de math : https://www.youtube.com/watch?v=hoo1iT11Z4g&feature=youtu.be
Réflexions sur l’aménagement de la classe : https://profpower.lelivrescolaire.fr/repenser-lamenagement-de-la-classe/
Minuterie en ligne : https://www.online-stopwatch.com/countdown-clock/
Répertoire des outils anti-plagiat : https://cursus.edu/technologies/28697/repertoire-des-outils-anti-plagiat-prevention-et-detection#.W37SLS3pP-a
Guide pour les nouveaux enseignants : http://www.destinenseignante.ca/2017/08/survivre-rentree-scolaire-nouveaux-enseignants.html
Créer des devoirs en ligne : « Domatex » : https://domatex.fr/
Changement dans la profession d’enseignant : https://didapro.me/2016/02/29/quest-ce-quil-faut-que-je-change-pour-faire-apprendre-en-2016/
Réflexions sur l’enseignement des maths : http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2016/12/21122016Article636179057332758577.aspx
Plate-forme Neopass (IFE) : http://neo.ens-lyon.fr/neo
Réflexion sur les TICE et les mathématiques : http://www.inrp.fr/Tecne/Rencontre/Chaach.pdf
Conseillers pédagogiques : présentation
Citations pour stimuler la créativité
Réflexion suisse sur l’évolution du métier d’enseignant
Donner le goût des maths : http://www.la-croix.com/Famille/Education/Comment-redonner-le-gout-des-maths-2014-02-28-1113637#.UxNxylaNZag.twitter ;
Rôle des activités périscolaires : http://www.cfem.asso.fr/le-point-de-vue-du-mois/andler ;
Enseignement des maths : outils pour le prof : http://www.maths-et-tiques.fr/index.php/outils-pour-le-prof ;
Formation : http://www.labset.ulg.ac.be/portail/?q=node/61 ;