Actualités
Multiples outils pour l’enseignant : un must ! https://view.genial.ly/5f24262a5270ea0d99cd1cb7/horizontal-infographic-lists-liens-utiles-pour-enseigner
Pédagogies actives : 100 exemples variés, à discuter : https://cursus.edu/fr/22407/100-activites-generiques-de-pedagogie-active-fiches-completes-gratuit
Hybridation des apprentissages : multiples possibilités : https://view.genial.ly/5efa06bbc675e40d15d6b6c1
50 biais cognitifs … uniquement dans le marketing ? https://inbound.lasuperagence.com/blog/infographie-biais-cognitifs-marketing?hs_amp=true&__twitter_impression=true
Design pédagogique : https://designpedagogique.info/?utm_campaign=Ingénieur%20pédagogique&utm_content=260884286&utm_medium=social&utm_source=linkedin&hss_channel=lis-ZoKLgFRZKw
Evolution des représentations des élèves : https://eduscol.education.fr/3739/faire-evoluer-les-representations-des-eleves-sur-les-mathematiques
La recherche en didactique des maths (Vidéo de Jerome Proulx) : Efficacité dans l’enseignement des maths https://youtu.be/IHF75hkRDGI
Superbe lexique de termes pédagogiques : https://wiki.teluq.ca/wikitedia/index.php/Catégorie:Toutes_les_fiches
Veille pédago-numérique : https://collimateur.uqam.ca
Partager la culture avec la lecture en arpentage : https://www.questionsdeclasses.org/la-culture-en-partage-la-lecture-en-arpentage/
Enseignement explicite : https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/conseil_scientifique_education_nationale/CSEN_Synthese_enseignement-explicite_juin2022.pdf
Films et ressources sur Ovide Decroly : https://www.interactum.be/media/film/
Favoriser le travail collaboratif avec le modèle de Frayer : https://latelierduformateur.fr/favoriser-le-travail-collaboratif-avec-le-modele-de-frayer/
50 biais cognitifs (image) : https://inbound.lasuperagence.com/hubfs/50%20biais%20cognitifs%20utiles%20dans%20le%20marketingv2.png
Taxonomie de Bloom : https://www-bienenseigner-com.cdn.ampproject.org/c/s/www.bienenseigner.com/taxonomie-de-bloom/amp/
Organiser la coopération en classe : https://www.icem34.fr/ressources/organiser-la-cooperation?fbclid=IwAR2WohZ4cyHjrsAKhkvqxzq6cURG3jwbIEsWR919JtgMywTLSgqTC2BTSfs
Psychologie pour enseignants (Genially) : https://view.genial.ly/61940c7cf102020df0844afe/interactive-content-mooc-psychologie-enseignants?fbclid=IwAR1GAy7_ft2-Y_fK_2pRuYnr7OZn_OOE2wLiq0HXsQq_394t5scd0-O9S-Q
Le Feed-back et les apprentissages : Genially : https://view.genial.ly/5eb982c38a39780d0f676e31/presentation-le-feed-back-et-les-apprentissages
Pédagogie différenciée : https://www.bdrp.ch/system/files/docs/2019-06-08/outil_n10_aide_aux_enseignants-pedagogie_differenciee.pdf
Enseigner de façon hybride : suggestions : https://www.louvainlearninglab.blog/scenariser-un-enseignement-hybride/
Facteurs de démotivation : https://theconversation.com/dans-la-classe-quels-sont-les-facteurs-qui-peuvent-contribuer-au-decrochage-scolaire-147143
Projet « Maths en vie » : https://www.mathsenvie.fr
Réflexion sur l’usage du numérique en éducation : https://www.youtube.com/watch?v=i6ZOQ70lbAM
John Hattie : mise à jour de ses recherches : https://www.visiblelearningplus.com/content/research-john-hattie
Expertise collaborative : http://rire.ctreq.qc.ca/2016/08/expertise-collaborative-hattie/
Actualité pédagogique (Stéphane Côté) : http://www.stephanecote.org/
Initier des collaborations : Réflexion très intéressante pour mettre en place le travail en groupe.
Modernisation des espaces de formations
Formation
Courtes vignettes reprenant des procédés pédagogiques : https://polymtl.ca/vignettes/?fbclid=IwAR1ss5SzQ-qbbfXPK_DGg7AYfxVy-d8t-NpK-yIx6QYGq0De661LlZO7lZQ
Différenciation (autoformation) : https://autoformations.cforp.ca/autoformation/activite/que-peut-differencier/
Pédagogie Freinet : https://www.bienenseigner.com/pedagogie-freinet/
Publications de l’UCL (Belgique) sur le sujet : https://uclouvain.be/fr/etudier/lll/les-cahiers-du-louvain-learning-lab.html
Document intéressant sur la différenciation : http://maths.ac-creteil.fr/IMG/pdf/differenciation_en_questions.pdf
Prévention de la violence à l’école : guide : http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/adaptation_serv_compl/VV-Guide_animation_fr.pdf
Poster « Rétroaction » : https://magic.piktochart.com/output/22536812-retroaction
Document de 2016 sur les compétences clés de demain : https://missphilomene.com/2016/03/20/les-10-competences-cles-du-monde-de-demain/?hash=b2a0f3d1-8494-4aea-95ce-9808e5241c88
Former les formateurs et les enseignants : idées : https://cursus.edu/articles/37893#.WspL_Jc6-jI
Enseignement : infographie intéressante : http://rire.ctreq.qc.ca/2016/07/enseignement-donnees-probantes/
Carte mentale (MindMeister) des courants pédagogiques : https://www.mindmeister.com/maps/public_map_shell/489567790/les-courants-pedagogiques
Pratique réflexive (Infographie et documents) : http://rire.ctreq.qc.ca/2016/10/pratique-reflexive/
Importance de la relation maître – élève (infographie) : https://magic.piktochart.com/output/20431520-relation-maitre-eleves#.WPiGjXzzm9g.twitter
Perception de l’utilité d’un cours : http://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/noel-vol.28-4.pdf
Besoins humains pour l’engagement : http://apprendre-reviser-memoriser.fr/4-besoins-humains-necessaires-pour-lengagement-en-classe-dans-le-travail-de-groupe/?utm_content=bufferbc756&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer
Le double effet enseignant : http://www.stephanecote.org/2017/04/30/le-double-effet-enseignant/
Différenciation : pistes de réflexion : http://taniere-de-kyban.fr/2017/differenciation-pistes-reflexions
Conseils aux conférenciers (bonnes pratiques) : fiches : http://e-learningbretagne.blogspirit.com/archive/2017/05/30/guide-du-formateur-3092797.html
Préparer une activité numérique : carte mentale : https://www.mindomo.com/fr/mindmap/preparer-une-activite-pedagogique-d48f66f23b4a46858cce72d7ee4caf00
Gestion des comportements des élèves difficiles : https://scp-pbis.com/2017/06/24/pour-une-gestion-efficace-des-comportements-aupres-des-eleves-en-difficulte/
Divers pour l’enseignant en primaire : http://www.gestesprofessionnels.com/
Présentation courte en vidéo de la pédagogie en général : https://www.youtube.com/watch?v=xLcmP9v6JGs&feature=youtu.be&app=desktop
Idées variées pour varier ses stratégies : https://www.innovation-pedagogique.fr/article1812.html
Pistes de différenciation pédagogique : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=113&lang=fr
Taxonomie et verbes d’action : https://unige.ch/dife/files/3514/5372/9196/Taxonomies-verbes-action_SEA-2015.pdf
Enseignement efficace : infographie : http://rire.ctreq.qc.ca/2016/02/enseignement-efficace/
Coopération : vidéo explicative : https://www.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=_K5Yas1mE0g&app=desktop
Décrochage scolaire : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_90/45/6/depp-2016-EF-90-les-motifs-de-decrochage-par-les-eleves-un-revelateur-de-leur-experience-scolaire_562456.pdf
Motivation : https://www.lesmotivations.net/spip.php?article107
Démarche de situation problème : http://www.lmg.ulg.ac.be/articles/situation_probleme.html
Formation d’enseignants : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/nouvelles-professionnalites/formateurs/roland-goigoux-quels-savoirs-pour-les-formateurs?utm_content=bufferb6614&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer
Guide d’enseignement (Ontario) : http://www.edu.gov.on.ca/fre/general/elemsec/speced/LearningforAll2013fr.pdf
Conception universelle de l’apprentissage (Alberta) : https://www.taalecole.ca/soutiens/conception-universelle-de-lapprentissage-cua/
Outils numériques et apprentissages : https://www.mindomo.com/fr/mindmap/7f605f7b5a2f40c6a53c00b589fc2aad
Pédagogie et révolution numérique : https://ries.revues.org/4140
Fiches « Améliorer son enseignement » : http://c2ip.insa-toulouse.fr/fr/pedagogies/ameliorer-mon-enseignement.html
Différenciation pédagogique : http://www.edu.gov.on.ca/fre/teachers/studentsuccess/a_ecoutepartie1.pdf
Document « varier les approches pédagogiques » : http://pedagogie.uquebec.ca/portail/system/files/documents/membres/letableau-v1-n1-2012.pdf
Différentes méthodes pédagogiques : http://www.blog-formation-entreprise.fr/pedagogie-participative-active-co-active-inversee-quelles-differences/
Difficultés d’apprentissage (prévention) : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/difficultes-dapprentissage-et-prevention-du-decrochage/formation/parcours-de-formation-pour-le-decrochage
Carte mentale sur l’apprentissage : http://www.biggerplate.com/mindmaps/0RBu28CL/apprendre,-c-39-est-facile-quand
Simulateur de cours : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/12/22122016Article636179894018554749.aspx
Résultats de Hattie en une page : http://visible-learning.org/fr/john-hattie-classement-facteurs-reussite-apprentissage/
Visible learning : https://riojeanluc.com/2016/11/09/apprentissage-les-facteurs-de-reussite/
Montessori et adolescence : http://www.meirieu.com/ARTICLES/conference_montessori.htm
Réflexion sur l’école par Philippe Meirieu : https://www.meirieu.com/ARTICLES/laclasse.pdf ; Vidéos : http://www.meirieu.com/EDUCATION%20EN%20QUESTION/l_education_en_questions.htm
Publications scientifiques : conseils : http://affordance.uqac.ca/publications/ACFAS-J2R-2016.pdf
10 commandements du futur enseignant : http://www.huffingtonpost.fr/carla-schiappa/les-10-commandements-de-lenseignant-debutant_b_10210002.html
Stratégies d’enseignement efficace (Hattie) : http://rire.ctreq.qc.ca/2016/04/strategies-hattie-marzano/
Réflexion sur enseigner et apprendre : https://prodageo.wordpress.com/2013/12/17/pourquoi-je-nenseigne-pas-comme-japprends/
Rôle de la structuration : http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2016/05/13052016Article635987192751742269.aspx#.VzWpFM_FoEc.twitter
Pédagogie active et enseignement supérieur : https://pedagogieuniversitaire.wordpress.com/2016/06/26/decouvrir-12-pratiques-pedagogiques-actives-pour-lenseignement-superieur/
Différents dispositifs pédagogiques : http://portail.umons.ac.be/FR/universite/admin/aff_academiques/Pedagogie_Qualite/Enseignants/Documents/Les%20formules%20p%C3%A9dagogiques.pdf
Scénarisation pédagogique : http://oas.ccdmd.qc.ca/app/scenario.php?demande=accueil
Création de leçon avec un logiciel de carte mentale : http://www.formateurduweb.fr/creer-un-scenario-pedagogique-abstrait-avec-le-logiciel-de-mindmapping-xmind/
Motivation scolaire (Viau): http://rire.ctreq.qc.ca/la-motivation-scolaire-version-integrale/
Vidéos diverses sur les recherches en éducation : https://www.youtube.com/watch?v=uZOyS7KRons&index=9&list=PL7xK7_BJ0pSWdWHnBpOKToUgh-mxFWONi
L’enseignement explicite : https://scp-pbis.com/2014/04/25/lenseignement-explicite-une-strategie-denseignement-efficace-en-lecture-en-ecriture-et-en-mathematiques-pour-les-eleves-ayant-un-trouble-dapprentissage/ ; http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-1-perspectives-pedagogiques-et-educatives/realiser-un-enseignement-plus-explicite/enseigner-plus-explicitement-un-dossier-ressource
Principes d’un enseignement efficace : http://rire.ctreq.qc.ca/2016/02/enseignement-efficace/
Valeur ajoutée des TICE (Marcel Lebrun) : http://fr.slideshare.net/lebrun ;
Influence de la relation enseignant – élèves sur les apprentissages : http://www.cea-ace.ca/fr/blog/roger-saul/2015/12/2/quelle-est-linfluence-des-relations-enseignants-%C3%A9l%C3%A8ves-sur-lapprentissage
Hattie et stratégies efficaces d’enseignement : http://rire.ctreq.qc.ca/2015/07/strategies-efficaces-enseignement/
L’enseignement explicite : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-1-perspectives-pedagogiques-et-educatives/realiser-un-enseignement-plus-explicite/enseigner-explicitement-pour-quoi-qui-quand-quoi-comment
Pédagogies innovantes à l’université : http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/universite-le-top-10-des-pedagogies-innovantes.html
Introduction rapide aux pédagogies actives : https://sciencetonnante.wordpress.com/2013/09/09/quelle-est-la-meilleure-maniere-denseigner-a-des-eleves/
Réflexions sur le sens de l’école : https://theconversation.com/pourquoi-dois-je-aller-a-le-cole-1-52342
101 moyens de motiver : http://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/robergemenardcroteau-vol_29-1.pdf
Enseignement explicite : http://rire.ctreq.qc.ca/2015/12/enseignement-explicite-dt/
Modèles d’intégration des TICE : http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article231
Réflexion sur le pouvoir à donner aux apprenants : http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/26215/redonner-pouvoir-aux-apprenants-fernand-oury/#.VmdHOOJ0wZ3
Vocabulaire : http://commonweb.unifr.ch/artsdean/pub/gestens/f/as/files/3650/34116_091116.pdf
Conseils pour la gestion de la classe : http://www.stephanecote.org/2013/08/15/13-trucs-de-gestion-de-classe-qui-instaure-le-respect/
Scénarisation pédagogique et carte mentale : http://www.formateurduweb.fr/organisez-votre-scenario-pedagogique-avec-le-mindmapping/?utm_source=hootsuite
Réflexion sur l’apprentissage : http://www.lapresse.ca/vivre/societe/201506/01/01-4874268-apprendre-mode-demploi.php
Usages du numérique éducatif : http://ww2.ac-poitiers.fr/matice/spip.php?article681
Contextes d’apprentissage et stratégies associées : https://prodageo.wordpress.com/2015/07/31/contexte-dapprentissage-et-strategie-associee/
Réflexions sur le métier d’enseignant (GB) : http://www.teachthought.com/learning/20-fundamentals-what-every-teacher-should-know-about-learning/ ; Evolution du métier : http://eduscol.education.fr/cid78875/guide-une-ecole-bienveillante-face-aux-situations-de-mal-etre-des-eleves.html ; http://www.lemonde.fr/education/article/2013/10/25/le-prof-cle-de-voute-des-meilleurs-systemes_3502486_1473685.html ;
Historique des méthodes d’apprentissages en vidéo ;
Pédagogie Montessori ; livre à télécharger ; Exemples d ‘activités
Contrat didactique (formation Canal U)
Types de pédagogie et taxonomie :
Enseignement supérieur : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid82478/soutenir-la-transformation-pedagogique-dans-l-enseignement-superieur.html ; http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/paris-games-week-2014-les-serious-games-trouvent-peu-a-peu-leur-place-dans-l-enseignement-superieur.html ;
Une expérience avec de futurs enseignants :
Document sur la pédagogie, avec en particulier le test « quel type d’animateur pédagogique êtes-vous ? » :
La formation des enseignants : analyse : http://eduveille.hypotheses.org/5592?utm_source=buffer&utm_campaign=Buffer&utm_content=buffere8692&utm_medium=twitter ; http://cursus.edu/article/17630/essentiel-sur-les-savoirs-tacites/#.U1T0g1ftXWV ; http://cursus.edu/article/17227/les-huit-elements-essentiels-bon-plan/#.U1T1IlftXWW ;
Réflexion sur le système finlandais
Rôle des schémas : ;
Exemple de grille de réflexion : https://prezi.com/wf0rlcjjjadw/grille-de-reflexion-v15/
Pistes contre le décrochage scolaire :
Taxonomie : http://www.youtube.com/watch?v=RBPJBxBvPh0 ;
Efficacité : http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/04/04/ces-lycees-champions-de-la-reussite-scolaire_4395714_3224.html ;
Classes d’apprentissage actif (CLAC – Québec)
Réflexion sur l’école du 21e siècle : https://jlepeintre.wordpress.com/2015/11/25/lecole-du-21eme-siecle-existe-cest-lecole-maternelle-ron-canuel/
Autres TICE
Films sur l’école : https://www.senscritique.com/liste/Films_de_prof_Films_sur_l_ecole/72567#page-2/
Validation des compétences numériques : http://briand-lyc.spip.ac-rouen.fr/IMG/article_PDF/Validation-des-Comptences-Numriques-2017_a500.pdf
Intérêt du portfolio électronique : http://www.innovation-pedagogique.fr/article908.html
Portfolios : http://cursus.edu/article/27516/portfolio-electronique-vitrine-sur-formation/#.WF2QT4WcEYY
Actualités : http://www.edumobile.be/fr/
Espaces numériques de travail : http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/espaces-numeriques-de-travail
Modèles d’intégration des BYOD : http://linkis.com/ecolebranchee.com/N5n8G
Pédagogie 3.0 : http://www.stephanecote.org/2014/01/28/tout-sur-la-pedagogie-3-0/
Réflexion sur les TICE au Québec : http://dms.revues.org/1140?utm_content=bufferbdcb3&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer
Apprentissage par projets et outils TICE : http://outilscollaboratifs.com/2015/12/crank-wheel-partager-son-ecran-facilement/
Feuilles préparées (fractions, angles, …) : http://www.mathedpage.org/early-math/slices/index.html
Applets divers : http://www.mathedpage.org/applets.html
Applications pour l’apprentissage « learning apps » : http://learningapps.org/
9 articles sur « la révolution de l’éducation » : http://www.innovation-pedagogique.fr/article219.html?utm_content=bufferca5ed&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer
Apprentissage et numérique ; innovation pédagogique ; compétences numériques http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/20885/former-aux-competences-informationnelles-technologiques/ ; http://cursus.edu/article/17236/pour-batir-des-scenarios-pedagogiques-integrant/ ; http://fr.slideshare.net/lebrun/quelles-pdagogies-pour-quels-apprentissages-lre-numrique ;
Utiliser ou intégrer les TIC : http://cursus.edu/article/17798/les-conditions-optimales-une-integration-reussie/#.U1TyclftXWV ; tutoriels en anglais http://edpuzzle.com/ ; http://stephanecote.org/2013/07/18/tout-sur-la-pedagogie-3-0-ancienne/ ;
Gestion d’inscriptions (à des ateliers …) en ligne : https://www.inscription-facile.com