Retour à Enseignement

Pédagogie

Actualités

Multiples outils pour l’enseignant : un must ! https://view.genial.ly/5f24262a5270ea0d99cd1cb7/horizontal-infographic-lists-liens-utiles-pour-enseigner 

Pédagogies actives : 100 exemples variés, à discuter : https://cursus.edu/fr/22407/100-activites-generiques-de-pedagogie-active-fiches-completes-gratuit 

Hybridation des apprentissages : multiples possibilités : https://view.genial.ly/5efa06bbc675e40d15d6b6c1

50 biais cognitifs … uniquement dans le marketing ? https://inbound.lasuperagence.com/blog/infographie-biais-cognitifs-marketing?hs_amp=true&__twitter_impression=true 

Design pédagogique : https://designpedagogique.info/?utm_campaign=Ingénieur%20pédagogique&utm_content=260884286&utm_medium=social&utm_source=linkedin&hss_channel=lis-ZoKLgFRZKw 

Evolution des représentations des élèves : https://eduscol.education.fr/3739/faire-evoluer-les-representations-des-eleves-sur-les-mathematiques 

La recherche en didactique des maths (Vidéo de Jerome Proulx) : Efficacité dans l’enseignement des maths https://youtu.be/IHF75hkRDGI 

Superbe lexique de termes pédagogiques : https://wiki.teluq.ca/wikitedia/index.php/Catégorie:Toutes_les_fiches 

Veille pédago-numérique : https://collimateur.uqam.ca 

Partager la culture avec la lecture en arpentage : https://www.questionsdeclasses.org/la-culture-en-partage-la-lecture-en-arpentage/ 

Enseignement explicite : https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/conseil_scientifique_education_nationale/CSEN_Synthese_enseignement-explicite_juin2022.pdf 

Films et ressources sur Ovide Decroly : https://www.interactum.be/media/film/ 

Favoriser le travail collaboratif avec le modèle de Frayer : https://latelierduformateur.fr/favoriser-le-travail-collaboratif-avec-le-modele-de-frayer/ 

50 biais cognitifs (image) : https://inbound.lasuperagence.com/hubfs/50%20biais%20cognitifs%20utiles%20dans%20le%20marketingv2.png

Taxonomie de Bloom : https://www-bienenseigner-com.cdn.ampproject.org/c/s/www.bienenseigner.com/taxonomie-de-bloom/amp/ 

Flow : https://sydologie.com/2022/12/les-innovations-pedagogiques-de-demain-les-moments-optimaux-dapprentissage/ 

Organiser la coopération en classe : https://www.icem34.fr/ressources/organiser-la-cooperation?fbclid=IwAR2WohZ4cyHjrsAKhkvqxzq6cURG3jwbIEsWR919JtgMywTLSgqTC2BTSfs 

Psychologie pour enseignants (Genially) : https://view.genial.ly/61940c7cf102020df0844afe/interactive-content-mooc-psychologie-enseignants?fbclid=IwAR1GAy7_ft2-Y_fK_2pRuYnr7OZn_OOE2wLiq0HXsQq_394t5scd0-O9S-Q 

Le Feed-back et les apprentissages : Genially : https://view.genial.ly/5eb982c38a39780d0f676e31/presentation-le-feed-back-et-les-apprentissages 

Pédagogie différenciée : https://www.bdrp.ch/system/files/docs/2019-06-08/outil_n10_aide_aux_enseignants-pedagogie_differenciee.pdf 

Enseigner de façon hybride : suggestions : https://www.louvainlearninglab.blog/scenariser-un-enseignement-hybride/ 

Facteurs de démotivation : https://theconversation.com/dans-la-classe-quels-sont-les-facteurs-qui-peuvent-contribuer-au-decrochage-scolaire-147143 

Projet « Maths en vie » : https://www.mathsenvie.fr 

Réflexion sur l’usage du numérique en éducation : https://www.youtube.com/watch?v=i6ZOQ70lbAM 

John Hattie : mise à jour de ses recherches : https://www.visiblelearningplus.com/content/research-john-hattie 

Expertise collaborative : http://rire.ctreq.qc.ca/2016/08/expertise-collaborative-hattie/

Actualité pédagogique (Stéphane Côté) : http://www.stephanecote.org/

Initier des collaborations  : Réflexion très intéressante pour mettre en place le travail en groupe.

Modernisation des espaces de formations

Formation

Courtes vignettes reprenant des procédés pédagogiques : https://polymtl.ca/vignettes/?fbclid=IwAR1ss5SzQ-qbbfXPK_DGg7AYfxVy-d8t-NpK-yIx6QYGq0De661LlZO7lZQ 

Différenciation (autoformation) : https://autoformations.cforp.ca/autoformation/activite/que-peut-differencier/ 

Pédagogie Freinet : https://www.bienenseigner.com/pedagogie-freinet/ 

Publications de l’UCL (Belgique) sur le sujet : https://uclouvain.be/fr/etudier/lll/les-cahiers-du-louvain-learning-lab.html 

Document intéressant sur la différenciation : http://maths.ac-creteil.fr/IMG/pdf/differenciation_en_questions.pdf

Prévention de la violence à l’école : guide : http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/adaptation_serv_compl/VV-Guide_animation_fr.pdf 

Poster « Rétroaction » : https://magic.piktochart.com/output/22536812-retroaction 

Document de 2016 sur les compétences clés de demain : https://missphilomene.com/2016/03/20/les-10-competences-cles-du-monde-de-demain/?hash=b2a0f3d1-8494-4aea-95ce-9808e5241c88  

Former les formateurs et les enseignants : idées : https://cursus.edu/articles/37893#.WspL_Jc6-jI 

Enseignement : infographie intéressante : http://rire.ctreq.qc.ca/2016/07/enseignement-donnees-probantes/

Carte mentale (MindMeister) des courants pédagogiques : https://www.mindmeister.com/maps/public_map_shell/489567790/les-courants-pedagogiques

Pratique réflexive (Infographie et documents) : http://rire.ctreq.qc.ca/2016/10/pratique-reflexive/

Importance de la relation maître – élève (infographie) : https://magic.piktochart.com/output/20431520-relation-maitre-eleves#.WPiGjXzzm9g.twitter

Perception de l’utilité d’un cours : http://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/noel-vol.28-4.pdf

Besoins humains pour l’engagement : http://apprendre-reviser-memoriser.fr/4-besoins-humains-necessaires-pour-lengagement-en-classe-dans-le-travail-de-groupe/?utm_content=bufferbc756&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

Le double effet enseignant : http://www.stephanecote.org/2017/04/30/le-double-effet-enseignant/

Différenciation : pistes de réflexion : http://taniere-de-kyban.fr/2017/differenciation-pistes-reflexions

Conseils aux conférenciers (bonnes pratiques) : fiches : http://e-learningbretagne.blogspirit.com/archive/2017/05/30/guide-du-formateur-3092797.html

Préparer une activité numérique : carte mentale : https://www.mindomo.com/fr/mindmap/preparer-une-activite-pedagogique-d48f66f23b4a46858cce72d7ee4caf00

Gestion des comportements des élèves difficiles : https://scp-pbis.com/2017/06/24/pour-une-gestion-efficace-des-comportements-aupres-des-eleves-en-difficulte/

Divers pour l’enseignant en primaire : http://www.gestesprofessionnels.com/

Présentation courte en vidéo de la pédagogie en général : https://www.youtube.com/watch?v=xLcmP9v6JGs&feature=youtu.be&app=desktop

Idées variées pour varier ses stratégies : https://www.innovation-pedagogique.fr/article1812.html

Pistes de différenciation pédagogique : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=113&lang=fr

Taxonomie et verbes d’action : https://unige.ch/dife/files/3514/5372/9196/Taxonomies-verbes-action_SEA-2015.pdf

Enseignement efficace : infographie : http://rire.ctreq.qc.ca/2016/02/enseignement-efficace/

Coopération : vidéo explicative : https://www.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=_K5Yas1mE0g&app=desktop

Décrochage scolaire : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_90/45/6/depp-2016-EF-90-les-motifs-de-decrochage-par-les-eleves-un-revelateur-de-leur-experience-scolaire_562456.pdf

Motivation : https://www.lesmotivations.net/spip.php?article107

Démarche de situation problème : http://www.lmg.ulg.ac.be/articles/situation_probleme.html

Formation d’enseignants : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/nouvelles-professionnalites/formateurs/roland-goigoux-quels-savoirs-pour-les-formateurs?utm_content=bufferb6614&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

Guide d’enseignement (Ontario) : http://www.edu.gov.on.ca/fre/general/elemsec/speced/LearningforAll2013fr.pdf

Conception universelle de l’apprentissage (Alberta) : https://www.taalecole.ca/soutiens/conception-universelle-de-lapprentissage-cua/

Outils numériques et apprentissages : https://www.mindomo.com/fr/mindmap/7f605f7b5a2f40c6a53c00b589fc2aad

Pédagogie et révolution numérique : https://ries.revues.org/4140

Fiches « Améliorer son enseignement » : http://c2ip.insa-toulouse.fr/fr/pedagogies/ameliorer-mon-enseignement.html

Différenciation pédagogique : http://www.edu.gov.on.ca/fre/teachers/studentsuccess/a_ecoutepartie1.pdf

Document « varier les approches pédagogiques » : http://pedagogie.uquebec.ca/portail/system/files/documents/membres/letableau-v1-n1-2012.pdf

Différentes méthodes pédagogiques : http://www.blog-formation-entreprise.fr/pedagogie-participative-active-co-active-inversee-quelles-differences/

Difficultés d’apprentissage (prévention) : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/difficultes-dapprentissage-et-prevention-du-decrochage/formation/parcours-de-formation-pour-le-decrochage

Carte mentale sur l’apprentissage : http://www.biggerplate.com/mindmaps/0RBu28CL/apprendre,-c-39-est-facile-quand

Simulateur de cours : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/12/22122016Article636179894018554749.aspx

Résultats de Hattie en une page : http://visible-learning.org/fr/john-hattie-classement-facteurs-reussite-apprentissage/ 

Visible learning : https://riojeanluc.com/2016/11/09/apprentissage-les-facteurs-de-reussite/

Montessori et adolescence : http://www.meirieu.com/ARTICLES/conference_montessori.htm

Réflexion sur l’école par Philippe Meirieu : https://www.meirieu.com/ARTICLES/laclasse.pdf ; Vidéos : http://www.meirieu.com/EDUCATION%20EN%20QUESTION/l_education_en_questions.htm

Publications scientifiques : conseils : http://affordance.uqac.ca/publications/ACFAS-J2R-2016.pdf

10 commandements du futur enseignant : http://www.huffingtonpost.fr/carla-schiappa/les-10-commandements-de-lenseignant-debutant_b_10210002.html

Stratégies d’enseignement efficace (Hattie) : http://rire.ctreq.qc.ca/2016/04/strategies-hattie-marzano/

Réflexion sur enseigner et apprendre : https://prodageo.wordpress.com/2013/12/17/pourquoi-je-nenseigne-pas-comme-japprends/

Rôle de la structuration : http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2016/05/13052016Article635987192751742269.aspx#.VzWpFM_FoEc.twitter

Pédagogie active et enseignement supérieur : https://pedagogieuniversitaire.wordpress.com/2016/06/26/decouvrir-12-pratiques-pedagogiques-actives-pour-lenseignement-superieur/

Différents dispositifs pédagogiques : http://portail.umons.ac.be/FR/universite/admin/aff_academiques/Pedagogie_Qualite/Enseignants/Documents/Les%20formules%20p%C3%A9dagogiques.pdf

Scénarisation pédagogique : http://oas.ccdmd.qc.ca/app/scenario.php?demande=accueil

Création de leçon avec un logiciel de carte mentale : http://www.formateurduweb.fr/creer-un-scenario-pedagogique-abstrait-avec-le-logiciel-de-mindmapping-xmind/

Motivation scolaire (Viau): http://rire.ctreq.qc.ca/la-motivation-scolaire-version-integrale/

Vidéos diverses sur les recherches en éducation : https://www.youtube.com/watch?v=uZOyS7KRons&index=9&list=PL7xK7_BJ0pSWdWHnBpOKToUgh-mxFWONi

L’enseignement explicite : https://scp-pbis.com/2014/04/25/lenseignement-explicite-une-strategie-denseignement-efficace-en-lecture-en-ecriture-et-en-mathematiques-pour-les-eleves-ayant-un-trouble-dapprentissage/ ; http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-1-perspectives-pedagogiques-et-educatives/realiser-un-enseignement-plus-explicite/enseigner-plus-explicitement-un-dossier-ressource

Principes d’un enseignement efficace : http://rire.ctreq.qc.ca/2016/02/enseignement-efficace/

Valeur ajoutée des TICE (Marcel Lebrun) : http://fr.slideshare.net/lebrun ;

Influence de la relation enseignant – élèves sur les apprentissages : http://www.cea-ace.ca/fr/blog/roger-saul/2015/12/2/quelle-est-linfluence-des-relations-enseignants-%C3%A9l%C3%A8ves-sur-lapprentissage

Hattie et stratégies efficaces d’enseignement : http://rire.ctreq.qc.ca/2015/07/strategies-efficaces-enseignement/

L’enseignement explicite : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-1-perspectives-pedagogiques-et-educatives/realiser-un-enseignement-plus-explicite/enseigner-explicitement-pour-quoi-qui-quand-quoi-comment

Pédagogies innovantes à l’université : http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/universite-le-top-10-des-pedagogies-innovantes.html

Introduction rapide aux pédagogies actives : https://sciencetonnante.wordpress.com/2013/09/09/quelle-est-la-meilleure-maniere-denseigner-a-des-eleves/

Réflexions sur le sens de l’école : https://theconversation.com/pourquoi-dois-je-aller-a-le-cole-1-52342

101 moyens de motiver : http://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/robergemenardcroteau-vol_29-1.pdf

Enseignement explicite : http://rire.ctreq.qc.ca/2015/12/enseignement-explicite-dt/

Modèles d’intégration des TICE : http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article231

Réflexion sur le pouvoir à donner aux apprenants : http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/26215/redonner-pouvoir-aux-apprenants-fernand-oury/#.VmdHOOJ0wZ3

Vocabulaire : http://commonweb.unifr.ch/artsdean/pub/gestens/f/as/files/3650/34116_091116.pdf

Conseils pour la gestion de la classe : http://www.stephanecote.org/2013/08/15/13-trucs-de-gestion-de-classe-qui-instaure-le-respect/

Scénarisation pédagogique et carte mentale : http://www.formateurduweb.fr/organisez-votre-scenario-pedagogique-avec-le-mindmapping/?utm_source=hootsuite

Réflexion sur l’apprentissage : http://www.lapresse.ca/vivre/societe/201506/01/01-4874268-apprendre-mode-demploi.php

Usages du numérique éducatif : http://ww2.ac-poitiers.fr/matice/spip.php?article681

Contextes d’apprentissage et stratégies associées : https://prodageo.wordpress.com/2015/07/31/contexte-dapprentissage-et-strategie-associee/

Image du prof

Réflexions sur le métier d’enseignant (GB) : http://www.teachthought.com/learning/20-fundamentals-what-every-teacher-should-know-about-learning/ ; Evolution du métier : http://eduscol.education.fr/cid78875/guide-une-ecole-bienveillante-face-aux-situations-de-mal-etre-des-eleves.html ; http://www.lemonde.fr/education/article/2013/10/25/le-prof-cle-de-voute-des-meilleurs-systemes_3502486_1473685.html ;

Historique des méthodes d’apprentissages en vidéo ;

Pédagogie Montessori  ; livre à télécharger  ; Exemples d ‘activités

Contrat didactique (formation Canal U)

Choisir sa pédagogie

Types de pédagogie et taxonomie :

Pédagogie 3.01 :

Enseignement supérieur : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid82478/soutenir-la-transformation-pedagogique-dans-l-enseignement-superieur.html ; http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/paris-games-week-2014-les-serious-games-trouvent-peu-a-peu-leur-place-dans-l-enseignement-superieur.html ;

Une expérience avec de futurs enseignants :

Document sur la pédagogie, avec en particulier le test « quel type d’animateur pédagogique êtes-vous ? » :

La formation des enseignants : analyse : http://eduveille.hypotheses.org/5592?utm_source=buffer&utm_campaign=Buffer&utm_content=buffere8692&utm_medium=twitter ; http://cursus.edu/article/17630/essentiel-sur-les-savoirs-tacites/#.U1T0g1ftXWV ; http://cursus.edu/article/17227/les-huit-elements-essentiels-bon-plan/#.U1T1IlftXWW ;

Réflexion sur le système finlandais

Rôle des schémas : ;

Exemple de grille de réflexion : https://prezi.com/wf0rlcjjjadw/grille-de-reflexion-v15/

Débat sur les notes

Evaluation par compétences  ;

Pistes contre le décrochage scolaire :

Taxonomie : http://www.youtube.com/watch?v=RBPJBxBvPh0 ;

Efficacité : http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/04/04/ces-lycees-champions-de-la-reussite-scolaire_4395714_3224.html

Classes d’apprentissage actif (CLAC – Québec)

Réflexion sur l’école du 21e siècle : https://jlepeintre.wordpress.com/2015/11/25/lecole-du-21eme-siecle-existe-cest-lecole-maternelle-ron-canuel/

Autres TICE

Films sur l’école : https://www.senscritique.com/liste/Films_de_prof_Films_sur_l_ecole/72567#page-2/

Validation des compétences numériques : http://briand-lyc.spip.ac-rouen.fr/IMG/article_PDF/Validation-des-Comptences-Numriques-2017_a500.pdf

Intérêt du portfolio électronique : http://www.innovation-pedagogique.fr/article908.html

Portfolios : http://cursus.edu/article/27516/portfolio-electronique-vitrine-sur-formation/#.WF2QT4WcEYY

Actualités : http://www.edumobile.be/fr/

Espaces  numériques de travail : http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/espaces-numeriques-de-travail

Modèles d’intégration des BYOD : http://linkis.com/ecolebranchee.com/N5n8G

Pédagogie 3.0 : http://www.stephanecote.org/2014/01/28/tout-sur-la-pedagogie-3-0/

Réflexion sur les TICE au Québec : http://dms.revues.org/1140?utm_content=bufferbdcb3&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

Apprentissage par projets et outils TICE : http://outilscollaboratifs.com/2015/12/crank-wheel-partager-son-ecran-facilement/

Feuilles préparées (fractions, angles, …) : http://www.mathedpage.org/early-math/slices/index.html

Applets divers : http://www.mathedpage.org/applets.html

Applications pour l’apprentissage « learning apps » : http://learningapps.org/

9 articles sur « la révolution de l’éducation » : http://www.innovation-pedagogique.fr/article219.html?utm_content=bufferca5ed&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

Apprentissage et numérique ; innovation pédagogique ; compétences numériques http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/20885/former-aux-competences-informationnelles-technologiques/http://cursus.edu/article/17236/pour-batir-des-scenarios-pedagogiques-integrant/ ; http://fr.slideshare.net/lebrun/quelles-pdagogies-pour-quels-apprentissages-lre-numrique ;

Présentation du Mindmapping ;

 Utiliser ou intégrer les TIC : http://cursus.edu/article/17798/les-conditions-optimales-une-integration-reussie/#.U1TyclftXWV  ; tutoriels en anglais http://edpuzzle.com/ ; http://stephanecote.org/2013/07/18/tout-sur-la-pedagogie-3-0-ancienne/ ;

Gestion d’inscriptions (à des ateliers …) en ligne : https://www.inscription-facile.com