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Algorithmique

Nouveau

Algorithmique débranchée au Cycle 3 (fin de primaire) :https://www.monclasseurdemaths.fr/profs/algorithmique-scratch/algorithmique-débranchée-cycle-3/ (sep 24)

Python : mémo : https://www.utc.fr/~jlaforet/Suppl/python-cheatsheets.pdf?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR1pYoda9zthIvdaqN_4oqKERZ78HpUEBOY29AzAwUQ40swHgnpOhfEn13Q_aem_qACCK_mODXJN_gjkYTHykw(sep 24)

Ressources pour le codage avec la classe : https://capytale2.ac-paris.fr/web/accueil (sep 24)

Genially d’apprentissage autonome de Tinkercad, proposé par Mélanie Raczek (HEFF) au 12e Sommet du Numérique en Education à Montréal ce 9 mai 24 : https://view.genial.ly/647ef77bf08bee001830d3a4/learning-experience-didactic-unit-apprendre-tinkercad

Accès à un Powerpoint proposant une intégration progressive de la programmation de la S1 à la S5 : https://2024.sommetnumerique.ca/fr/programme?Search=%5B%7B%22or%22%3A%5B%7B%22f%22%3A%22Papers.Events.id%22%2C%22q%22%3A1%7D%5D%7D%2C%7B%22or%22%3A%5B%7B%22f%22%3A%22day%22%2C%22q%22%3A3%7D%5D%7D%5D(Montréal, mai 24)

Algorithmique pour le lycée (France) : document officiel : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Mathematiques/73/3/Algorithmique_et_programmation_787733.pdf(mai 24)

Cartes Microbit : ressources diverses : https://www.esciences.be/ressources/microbit-la-petite-carte-qui-fait-grandir-les-competences-numeriques-de-tes-eleves (mai 24) ; Vidéo : https://www.youtube.com/watch?si=fc3zs8GSsX9ahwgc&v=Btf01gwKFgk&feature=youtu.be (mai 24)

Makecode : un must ! https://www.microsoft.com/fr-ca/makecode

Class’Code : un autre must pour la programmation : https://pixees.fr/classcode-v2/

Genially sur Scratch (fin de primaire – début de secondaire) : https://view.genial.ly/64d3f5781557cf001a23583e/interactive-content-atlantis-6eme 

Algorithmique et intelligence artificielle, ressources de la Scientothèque (B) : https://www.lascientotheque.be/pour-les-pros/nos-ressources-steam/intelligence-artificielle/?fbclid=IwAR3FYlVQ8Td72Ya79wj5sKvGjwZaidvv776fh7xBiInOdlzDr5h7gidGT70

Informatique au collège, présentation Genially : https://view.genial.ly/6313617cafcbb10019cbc40e/presentation-presentation-du-programme-de-linformatique-en-images

Quiz sur Scratch (Genially réutilisable) : https://view.genial.ly/6291d785ec21ab001938521f/interactive-content-copie-scratch-quiz-maestro?fbclid=IwAR2o_wW5B_5BXvOiDAtRFQ97YQV3BO0FzqZStXINHzezW4kbu0qBsUgdCIw

Scratch : Genially réutilisable pour apprendre à programmer : https://view.genial.ly/6291d773ec21ab00193851f7/interactive-content-copie-scratch-cv?fbclid=IwAR1VIMYHut-GOzl7A_Xjzuaxxto4Sjdj2updpGM0DuSQHxUevkPDdluYzvo

Scratch : Genially « cours structuré » : https://view.genial.ly/6176b920fa77460dd6f4c6ab?fbclid=IwAR1L-til5ccKalRFoteBaBC2Ce0qqF9vhYFblW3Bl7G2mD7HGLgeem4fxGc

Scratch : cartes autocorrectives : https://www.monclasseurdemaths.fr/profs/cartes-scratch/

Thymio et Scratch : https://www.lascientotheque.be/pour-les-pros/nos-ressources-steam/thymio-scratch/

Scratch : boucles et variables : https://view.genial.ly/63f885e2ad18f20012773b86/presentation-scratch-boucles-et-variables-cycle

Thymio : vidéos explicatives : https://www.youtube.com/channel/UCrVJja5Who6D53XpTvznp1A

Passage et comparaison «Scratch et Python » : https://fr.vittascience.com/TI-83/?mode=mixed&console=bottom&toolbox=texas-instruments

Cahier d’activités Texas Instruments : https://education.ti.com/fr/enseignants/ressources

Cartes électroniques (du type Microbit par exemple) : initiation Genially : https://view.genial.ly/5f9e612399153e0d7b53b354/interactive-content-decouverte-des-cartes-electroniques

Cartes Microbit : https://www.esciences.be/outils-numeriques-microbit.html

Plus ancien

Algorithme : Définition et historique : https://theconversation.com/quest-ce-quun-algorithme-162896?utm_source=linkedin&utm_medium=bylinelinkedinbutton

LateX : téléchargement : https://ctan.org/pkg/profcollege?fbclid=IwAR2qCGb_MbbsmpEepOAZuZzBDvQDBNrlLBUcG1VGA41wGrAFkbF-95EFD5s

Scratch : ensemble de ressources : https://cai.community/ressource/premiers-pas-et-plus-avec-scratch/?fbclid=IwAR3fxz-T_azp3_6e1aOnKCqCgV8bTgs–bwgrYeahWB2Dg27rQhetpkGIDU

Scratch : cours : https://mathsalamaison.fr/3eme/3eme-scratch/?fbclid=IwAR37hhnx2gB4ND0lgp8oaHXPF50mQJJw5kjOhUf3h3VkMeorTSDaARrl1jY

Algorithmique au début du secondaire (Scratch, GeoGebra et tableur) : https://view.genial.ly/607042fd88df9c0d09477f36/presentation-informatique?fbclid=IwAR1rhvYjINQUNjWhdnzxLzdkxBqMS9E23f35NBGwT36nupscmx2qEHH-O1g

Formation LateX : https://mathsalors.jimdofree.com/labo-maths/découverte-latex/

Introduction accélérée et ludique au cours d’informatique : https://studio.code.org/s/20-hour

Scratch progressif (Genially) : https://view.genial.ly/5ec379554a81770d9df560b6/guide-cartes-scratch-debranche

Genially pour s’initier à Scratch : https://view.genial.ly/5f5510484c42ef0d845d42d1/presentation-debuter-avec-scratch

Découverte de Scratch avec Genially : https://view.genial.ly/5fcf9434b43f310d4095e5e4/horizontal-infographic-lists-scratch-parcours-0-decouverte

Html etc : apprentissage (EN) : https://www.websiteplanet.com/blog/html-guide-beginners/

Ensemble de ressources sur les systèmes programmables (robots) : très intéressant ! : http://sti.ac-bordeaux.fr/techno/coder/ 

Arduino : ressource : http://arduino.education

Rectangle avec Scratch en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=OMZ651uOftQ&feature=youtu.be

Python dès le primaire : http://lycee-roland-garros.ac-reunion.fr/programmation-python-en-cm1-et-cm2/?fbclid=IwAR0aBdH5-AwaRTQWyuF51P8h5uTxCbvxmjQfsBlVZl7tp0g_iddvqICYpbM

Sélections de ressources pour les plus jeunes : https://www.geekjunior.fr/apprendre-a-coder-programmer-50-ressources-enfant-ados-4376/amp/

Initiation gratuite au code, pour enseignants et élèves : https://csfirst.withgoogle.com/s/fr/home

Présentation du codage à l’école : http://fr.calameo.com/read/0040271965a0e13626da8

Ressources diverses pour enfants et ados : https://www.geekjunior.fr/apprendre-a-coder-programmer-50-ressources-enfant-ados-4376/

Ressources diverses classées par niveau : http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10510673/fr/tablettes-tactiles-et-initiation-a-l-algorithmique-et-au-codage

Comparatif de robots : http://www.ac-grenoble.fr/ien.chambery4/wp-content/uploads/2017/02/comparatifs-robots.pdf

Pour les plus jeunes : tortue logique : https://evolutionclasse.org/2017/09/09/apprendre-a-programmer-avec-tortue-logique/#more-2495

Initiation au code : https://code.org/

Initiation à la programmation en primaire : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Initiation_a_la_programmation/92/6/RA16_C2_C3_MATH_inititation_programmation_doc_maitre_624926.pdf

Actualités : https://pixees.fr/mathematice-ces-activites-mathematiques-qui-sappuient-sur-le-code/ ;

Réflexion sur la programmation à l’école (Québec)

Programmation ludique : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=13801

Série de ressources pour apprendre la programmation : http://www.geekjunior.fr/apprendre-a-coder-programmer-50-ressources-enfant-ados-4376/

Explication simple de ce qu’est un algorithme : http://sweetrandomscience.blogspot.be/2014/01/quest-ce-quun-algorithme-explication.html?m=1

Informatique sans ordinateur : https://cursus.edu/articles/38003#.WtIMP5c6-jI

Ozobot : ensemble d’outils : http://www.pearltrees.com/leclicpedagogique/ozobot/id22102239

Ozobot : document pédagogique : http://galipot.net/codage/?fbclid=IwAR1QnTikt86d1_yQqDMXpIDozRbLKskuqO33d0vEyOHNi5jtODZnpNqjbrE

Complément à Ozobot : https://ozoblockly.com

Vidéo : utilisation d’Ozobots : https://www.youtube.com/watch?v=0_k7k6ZZvEI&app=desktop

Cubetto

10 mini-robots pour apprendre à programmer et à jouer

Projet « 1 – 2 – 3- Codez »

Sites pour apprendre à coder en jouant https://blockly-games.appspot.com/?lang=fr

Jeu Pixees pour découvrir l’informatique (primaire)  ;
Le numérique dès l’école primaire : https://pixees.fr/?p=3481

Code : http://code.org/

Réflexion sur les limites du calcul : http://www.internetactu.net/2014/12/17/des-limites-du-calcul-a-loracle-de-turing/?utm_content=bufferf8d89&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

Déchiffrer le web : http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article294&utm_content=buffer440ab&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

Application pour apprendre « le code » : http://cursus.edu/article/21943/decouvrir-programmation-jouant-avec-hour-code/#.U9k00GPqrNh ;

Jeux pour découvrir le codage : http://cursus.edu/institutions-formations-ressources/formation/24527/des-jeux-pour-enseigner-les-elements/#.VKpgIXt0x5B

Ressources variées pour l’introduction à la programmation : https://margaridaromero.wordpress.com/2016/06/04/ressources-dintroduction-a-la-programmation/ ; http://www.geekjunior.fr/apprendre-a-coder-programmer-50-ressources-enfant-ados-4376

Géotortue : actualités http://revue.sesamath.net/spip.php?article791 ;

Géotortue : nouveautés : http://linkis.com/geotortue.free.fr/PwM0U

Exemples de programmes et jeux : http://ift1701a2014.blogspot.be/

50 ressources pour apprendre à coder et à programmer : http://www.geekjunior.fr/apprendre-a-coder-programmer-50-ressources-enfant-ados-4376/

Blockly : suite de défis : https://blockly-games.appspot.com

BeeBot hors ligne : http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/beebot/hors-ligne/index.php

BlueBot : documents pour l’enseignant : http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10548296/fr/programmer-les-deplacements-de-blue-bot

Algo Bot : serious game : https://lightningamer.com/test-algo-bot-pc/

Jeux Blockly : http://recitmst.qc.ca/blockly/fr/index.html

Blockly et Thymio : http://www.pearltrees.com/aurelie48/blockly-blockly4thymio/id16884511

Scratch Document de l’académie de Nantes (France) sur Scratch

Thymio : extension Scratch : https://aseba-community.github.io/thymio-scratchx/index.html

Belle suite d’activités pour débuter la programmation : http://www.maikresse72.fr/2017/04/30/outils-tice-de-gilles-demarrer-programmation-classe/

Edblocks : explications (EN) : https://www.edblocksapp.com

Algorithmique au collège : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/mathematiques/informations/priorites-academiques/reforme-du-college-2016/reforme-du-college-2016-algorithmique-927131.kjsp

Programmation en primaire : document officiel de l’Ontario : http://programmationelementaire.cforp.ca

LeoCad : conception Lego : http://www.leocad.org/index.html

Ozobot : calibrage (EN) : https://ozobot.com/support/calibration

Scratch en ligne : https://scratch.mit.edu

Scratch :expérience de création de jeu vidéo : https://flejeuxvideo.wordpress.com/2017/07/04/sequence-projet-creer-son-jeu-video-avec-scratch/?utm_content=buffer84cd4&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

Apprentissage en ligne : Scratch, Html et css, Python : https://codeclubprojects.org/fr-FR/

Scratch pour les enseignants : https://scratch.mit.edu/educators

Scratch et projets scientifiques : https://scratch.mit.edu/studios/1765011/

Scratch : Kit de ressources : https://scratch.mit.edu/

Scratch Junior : activités : http://www.reseau-canope.fr/atelier-yvelines/spip.php?article1161

Scratch : exercices : https://scratch.mit.edu/users/MMargerit/projects/

Scratch : outil pour le prof : https://beneylu.com/pssst/coder-a-lecole/

Démarrer avec Scratch : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/mathematiques/enseignement/groupe-de-recherche/actions-nationales-2015-2017/demarrer-avec-scratch-926928.kjsp?RH=1447781579652

Scratch, nombres décimaux etc : https://scratch.mit.edu/projects/212578391/

Scratch et Algobox au secondaire : https://docs.google.com/spreadsheets/d/e/2PACX-1vRW398lPkhciIwO5RZOGurySrB5WES5TV6Ef8g3z-i7APgHrpLnMvYmcg_w6Kn7D4HXI1cIu55lgH7w/pubhtml

Scratch : Petit jeu : https://mathix.org/linux/archives/9910

Scratch Grenoble : http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/maths/scratch/

Scratch et pavages : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/mathematiques/enseignement/groupe-de-recherche/actions-nationales-2015-2016/mur-et-pavages-963477.kjsp

Scratch et Lego wedo 2.0 : http://leis.technobel.be/utiliser-scratch-wedo-2-0-apprendre-programmation/

Scratch et vidéos – tutoriels : https://capsulesmaths.wordpress.com/programmer-avec-scratch/  ;

Création d’un labyrinthe : https://www.youtube.com/watch?v=ZDW7BRWHt_o&app=desktop

Algorithmique au collège : nombreuses pistes dont scratch : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/mathematiques/enseignement/groupe-de-recherche/actions-nationales-2015-2017/actions-nationales-2015-2016-et-son-prolongement-graf-algorithmique-2016-2017-925532.kjsp?RH=1447781579652 

Sphero : communauté éducative : https://edu.sphero.com/remixes/963849/?utm_content=sf90245078&utm_medium=spredfast&utm_source=twitter&utm_campaign=Marketing&sf90245078=1

Swift Playgrounds et objets connectés : https://spark.adobe.com/page/USwLXdf7nvNYA/

Extension Scratch pour Thymio : https://aseba-community.github.io/thymio-scratchx/index.html

Expérience diversifiée en classe : https://www.bancdecole.fr/2017/02/code-informatique-ou-algorithmi

Thymio et Scratch : explications techniques : https://aseba-community.github.io/thymio-scratchx/index.html 

Algorithmique collège – lycée : documents divers pour les profs : http://edition.toutatice.fr/portail/cms/_NXSITE_/site/sites/travaux-academiqueshttp://www.univ-irem.fr/spip.php?article1389&var_mode=calcul

Tynker et drone Parrot : https://www.youtube.com/watch?v=QBtsbeH53Ro&feature=youtu.be

Arduino : supports : https://disciplines.ac-toulouse.fr/sii/supports-modules-arduino

Lego et programmation : présentation du centre de formation belge : https://www.youtube.com/watch?v=m2VdW_vT0PA&app=desktop

MBot : activités : http://sti.ac-bordeaux.fr/techno/coder/mbot/index.html

Coder : activités québécoises d’initiation au code : http://codemtl.org/

Présentation de « Arduino » : http://recitmst.qc.ca/arduino/
Complément pour le secondaire : https://docs.google.com/presentation/d/1-rkpYPWUkZepVDQ8w6gi0pF-FjNVxBRTKocodluiODY/pub?start=false&loop=false&delayms=3000&slide=id.p

Ressources officielles françaises pour le lycée : Algorithmique et programmation : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Mathematiques/73/3/Algorithmique_et_programmation_787733.pdf

Impression 3D avec BeetleBlocks : http://beetleblocks.com/

Comparatif de plusieurs logiciels 3D : http://www.3dnatives.com/logiciel-3d-pour-debutant-10042017/

Tutoriel html et CSS : http://marksheet.io/

Informatique sans ordinateur : idées variées : http://www.techmania.fr/CS_unplugged/CS_Unplugged-fr7.pdf

DG Pad et tortue : http://revue.sesamath.net/spip.php?article875&utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

Langage LOGO : http://logoplus.pagesperso-orange.fr/ ;  Géotortue (proche LOGO) : http://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/spip.php?rubrique1 ; Géotortue et fractales : http://www.acamus.net/index.php?option=com_content&view=article&id=516:fractales-avec-geotortue&catid=41&Itemid=219

DGPad : tutoriel et idées d’applications : http://revue.sesamath.net/spip.php?article863#Barre2

Jeu pour apprendre à coder : http://www.geekjunior.fr/apprendre-a-coder-robot-ozobot-510/

Robot et initiation à l’algorithmique : tableau récapitulatif : http://www.enseigneravecdesapps.com/2016/11/initiation-la-programmation-partie-4.html?m=1

Classcode : https://pixees.fr/classcode/accueil/

Programmation de drones : http://www.enseigneravecdesapps.com/2016/08/initiation-la-programmation-partie-3.html

Site pour apprendre la programmation et l’algorithmique : https://www.crack-net.com/2017/09/france-ioi.html

Outil de création 3Dslash en ligne : https://www.3dslash.net/index.php

Démarrer avec Python : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/mathematiques/enseignement/groupe-de-recherche/actions-nationales-2017-2018/demarrer-avec-python-1110345.kjsp?RH=1510509626265

Python : compileur en ligne : https://repl.it/languages/python3

Exercices progressifs pour apprendre Python : https://www.codingame.com/playgrounds/17176/recueil-dexercices-pour-apprendre-python-au-lycee/presentation-2

Python : tutoriels en anglais : https://www.guru99.com/python-tutorials.html

Coder : cours en ligne : https://www.codenplay.be

Ressources Python : http://www.coquillagesetpoincare.fr/quelques-ressources-pour-python.html et un cours pour le lycée : https://www.codingame.com/playgrounds/17176/recueil-dexercices-pour-apprendre-python-au-lycee/presentation-2

Cours (plus complexe) sur Python : https://openclassrooms.com/fr/courses/235344-apprenez-a-programmer-en-python

Tutoriel LateX : https://zestedesavoir.com/tutoriels/409/utiliser-proprement-lecriture-mathematique-en-latex/

Editeur LateX en ligne : https://www.overleaf.com

Tout sur LateX : https://framabook.org/tout-sur-latex/

LateX : https://www.writelatex.com/ ; Petites vidéos EN : http://www.youtube.com/watch?v=X-9T2Oaj-5A&feature=share&list=PLnC5h3PY-znygZ2rYNaX7_8j2Duwh58cK ; Les bases : http://www.xm1math.net/doculatex/index.html ; LateX : http://fr.m.wikibooks.org/wiki/LaTeX ; Résumé LateX  (Poitiers) : http://ww2.ac-poitiers.fr/math/spip.php?article630 ; LateX en ligne : https://fr.sharelatex.com/

LateX : court résumé : https://www.overleaf.com/articles/latex-intro-rapide-and-aide-memoire/kjrdyzrfvhvt#/26369579/

LateX : initiation : http://www.denis-sylvain.be/index.php/2018/03/24/premiere-seance-latex/

LateX et création de posters (EN) : https://tex.stackexchange.com/questions/341/how-to-create-posters-using-latex

Créer des mots croisés en LateX : https://tex.stackexchange.com/questions/44775/how-to-create-a-crossword-puzzle-in-latex

Un langage proche : LyX : http://www.lyx.org/Home ; LYK tutoriel : http://www.youtube.com/watch?v=SCo8-Fbx1xU ;

Exercices d’informatique : http://yannickdanard.jimdo.com/algorithmique/tp-informatiques/?logout=1

Présentation de Minecraft : https://docs.google.com/presentation/d/1sQ0EnvJrvdTTtJDyiddxc_38LOjvTFHSopPFV6C0ONg/mobilepresent#slide=id.g127157c85a_0_6

Robo – compass (non testé): http://www.robocompass.com/app

Présentation de Xcas : http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~parisse/giac_fr.html

Réflexions sur la didactique de l’informatique : http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article381&utm_content=bufferd8a27&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

Outils pour créer son application mobile : https://www.1min30.com/inbound-marketing/outils-pour-creer-application-mobile-25673?utm_source=ReviveOldPost&utm_medium=social&utm_campaign=ReviveOldPost

Site d’enseignant : http://yannickdanard.jimdo.com/algorithmique/

Ressources diverses (INRIA) : http://www.inria.fr/recherches/mediation-scientifique/actions-de-mediation-scientifique/ressources

Création de documents html : http://revue.sesamath.net/spip.php?article797&utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

Infos sur les codes couleur : http://www.w3.org/TR/css3-color/#svg-color ;

Cours sur les algorithmes de classement (1h, découpage en plusieurs sections): http://www.canal-u.tv/video/inria/les_algorithmes_de_classement_utilises_dans_les_moteurs_de_recherche.6608  Comprendre les algorithmes de tri par la danse : http://www.apprendre-en-ligne.net/bloginfo/index.php/2014/12/30/813-comprendre-les-algorithmes-de-tri-par-la-danse

Organisation et gestion de fichiers (cours) : https://www.youtube.com/watch?v=h2YpG4CF860&app=desktop

Formations en ligne proposées par Technofutur : http://www.technofuturtic.be/Nosservices/Formation%C3%A0distance/Enseignementtechniqueetprofessionnel.aspx

Problèmes de concours  :  http://www.be-oi.be/fr/ ; http://download.tuxfamily.org/tehessinmath/les%20pdf/polynesie_sesamath.pdf ;

Langage xcas : http://www.xcasenligne.fr et http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/