Retour à Réfléchir à distance

Jour 5 : Le calcul mental


Utilité du calcul mental

A l’heure où chacun a toujours une calculatrice sous la main, beaucoup d’élèves se demandent à quoi cela sert de trouver des réponses que la calculatrice peut nous donner directement, et y recourent de façon automatique, sans même se demander s’ils sont capables de s’en passer.

Le calcul mental a effectivement beaucoup évolué, bien que des automatismes, comme connaître ses tables de multiplication, restent indispensables pour pouvoir se concentrer sur des tâches mathématiques plus complexes.

Le calcul mental prend en effet progressivement le nom de calcul pensé ou calcul réfléchi et devient un outil de réflexion sur les nombres et les opérations.

Dans la vie quotidienne, il permet d’estimer, et donc d’anticiper le résultat d’un calcul et de garder un certain contrôle face à un résultat chiffré en vérifiant rapidement la plausibilité d’un résultat : l’esprit critique se développe aussi en mathématique !

Les mécanismes essentiels du calcul mental

L’idée générale est de simplifier un calcul donné

  • soit en le décomposant en étapes plus simples.
    • Par exemple, pour effectuer 216 : 6, une idée peut être de diviser 216 par 3, et ensuite diviser le résultat par 2, ce qui donne 216 : 6 = 72 : 2 = 36
  • soit en remplaçant le calcul par un calcul plus simple à l’aide d’une compensation.
    • Par exemple 12,4 : 0,4 = 124 : 4 = 31
  • soit en utilisant la distributivité en plus d’une décomposition.
    • Par exemple, 38 x 12 = 38 x (10 + 2) = 380 + 76 = 456

Estimation et anticipation

Sans avoir besoin d’un résultat précis, il est souvent nécessaire de pouvoir anticiper une action : déplacement d’armoires ou de boîtes, préparation d’une recette avec chaque ingrédient en quantité suffisante, commande et coût de matériel pour un bricolage ou pour un loisir créatif, partage de frais ou de matériel.

Estimer nous permet d’anticiper une action et nous évite des erreurs. C’est donc un bel outil de réflexion à développer en toute occasion.

Quelques activités à distance

  1. Toutes les occasions de la vie quotidienne sont bonnes pour montrer aux plus jeunes la diversité des applications des opérations dans la vie quotidienne : cuisine, bricolage, rangement, partages, …. : pour les plus jeunes, les actions et le vocabulaire seront formateurs, et ils pourront progressivement trouver des résultats d’opérations dans des contextes qui ont du sens pour eux.
  2. Jeu de l’Attrape-Nombres : http://www.attrape-nombres.com/an/home.php?lang=fr
  3. Jeu en ligne « Calculator » : https://www.lumni.fr/jeu/calculator
  4. Jeu de nombres en ligne, plus scolaire : https://micetf.fr/jeux-maths-1/
  5. « Le compte est bon » en ligne : https://www.solumaths.com/fr/jouer-app-jeux-maths-enfants/jeu-le-compte-est-bon
  6. Intéressant pour sa progression : le jeu Trio en ligne : https://acamus.net/index.php?option=com_content&view=article&id=305:trio&catid=41:pour-se-divertir&Itemid=219
  7. Il y a pas mal d’applications qui travaillent le calcul : Duel maths (opérations simples), Roi des maths (normal et junior), Je calcule, Défi Tables,
  8. Incontournable : Mathador en ligne : https://www.mathador.fr/chrono.html
  9. L’application Factor Find est un carré de nombres dans lequel il faut trouver des nombres dont on donne le produit : https://apps.apple.com/us/app/factor-find/id1367339081
  10. Pour terminer, un application gratuite d’équilibre de nombres à trouver, qui travaille en plus l’égalité : SolveMe Mobiles : https://solveme.edc.org/mobiles/

Il y a encore bien d’autres possibilités !