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Jour 6 : L’anticipation

Une compétence essentielle

Dès son plus jeune âge, l’enfant explore le monde qui l’entoure. Les jeux et les activités variées lui permettent de manipuler des objets. C’est ce qui lui manque lorsqu’on lui propose trop d’écrans : télévision, ordinateurs et tablettes lui imposent un monde virtuel sans lui donner l’occasion de s’approprier la réalité.

En mathématique, la manipulation d’objets concrets est une étape indispensable pour construire les premiers concepts. Cette étape ne suffit cependant pas : c’est en posant des questions à l’enfant, en lui faisant dire ce qu’il fait qu’on va l’aider à en prendre conscience et que l’on va enrichir son vocabulaire en lui donnant des mots qui vont lui permettre de mieux exprimer ses idées et de les structurer.

A ce stade, l’enfant constate souvent des faits. Le rôle de l’adulte est de lui faire poursuivre sa pensée, avec des phrases du type « Et que se passerait-il si .... ? ». Progressivement, l’enfant est alors amené à passer de la manipulation à la conceptualisation, à abstraire, tout en ayant encore des objets pour l’aider en cas de besoin. Cette étape est l’anticipation. C’est lorsqu’il peut répondre à des questions correctement, sans manipuler, qu’il a acquis le concept mis en jeu.

De l’anticipation à la stratégie

Il est possible de s’entraîner à anticiper, en apprenant à se poser des questions. Les contextes peuvent être extrêmement variés. Cela peut être une activité à part entière à proposer aux enfants : « Imaginer des questions « mathématiques » à partir de son environnement« … Et essayer d’y répondre ! Si cela vous semble difficile, démarrez par des questions « Combien de …. » et continuez avec « Et que se passerait-il si …?« . Il y en a évidemment plein d’autres !!

Une autre facette de l’anticipation est l’anticipation sur des actions. Un contexte particulièrement adapté est celui des jeux de stratégie. Plusieurs d’entre eux sont expliqués dans le document Jeux logiques de ce site et dans le document Des jeux pour s’orienter dans le plan et dans l’espace.

Dans le même ordre d’idées, la page Chercher, c’est aussi un jeu détaille aussi quelques jeux et quelques activités qui pourraient être un sujet intéressant à proposer pour le Prix André Parent.

Quelques idées d’activités à distance

C’est le moment de (re)découvrir quelques jeux classiques aves les plus jeunes.

  1. Le jeu de Puissance 4 à deux ou à trois dimensions (expliqué dans Des jeux pour s’orienter dans le plan et dans l’espace).
  2. Le Morpion, où il faut aligner trois symboles identiques dans un carré 3 x 3, chacun à son tour écrivant son symbole dans une case.
  3. La Mérelle (repris dans les Jeux logiques )
  4. Othello (repris dans les Jeux logiques )
  5. Abalone (repris dans les Jeux logiques )
  6. Awélé (repris dans les Jeux logiques )
  7. Enfin, je vous invite à (re)découvrir le jeu de Hex (repris dans les Jeux logiques ). Des plateaux à imprimer de différents formats sont proposés sur ce site, et Mickaël Launay (alias Micmaths) vous le fait découvrir et vous donne quelques pistes de stratégie en vidéo sur YouTube. Profitez-en pour découvrir et faire découvrir ses autres vidéos !